top of page
neuf enfants heureux - Copie.jpg

L’enfant  et  la  sophrologie

 

 

Pratiquer la sophrologie avec l’enfant, c’est lui permettre de découvrir une alternative de vivre différemment les pressions de son environnement (familiale, scolaire, sociétale en générale, l’exigence, la réussite, les rythmes épuisants, la « compétition » …).

 

L’enfant trouvera, créera, un espace à sa mesure, sans jugement, sans pression. Un espace de liberté qui lui permettra d’assimiler, de prendre conscience, d’ancrer ses capacités à se détendre, se relâcher, prendre de la distance avec les pressions quotidiennes qui l’entourent. Cela, à son rythme et selon ses propres besoins.

 

La sophrologie est une technique simple et efficace qui va aider l’enfant à s’épanouir en lui permettant de prendre conscience de son schéma corporel, de ses fonctions physiologiques (respiration, circulation), de ses aptitudes psychiques (imagination, concentration, mémoire), physiques (pleine conscience des mouvements de son corps) et sensorielles (ouïe, vue, toucher, goût, odorat).

 

L’enfant peut pratiquer la sophrologie à partir de 4 - 5 ans (suivant sa maturité). La durée de la séance est adaptée à sa capacité à rester concentré, intéressé (30 à 45 minutes). Pour l’enfant, les supports sont ludiques : les jeux, la synchronisation de la respiration avec des mouvements et/ou l’imagerie mentale, les contes et les histoires, nourrir la curiosité et l’imagination …

Cependant, peu importe l’âge, seule la forme change, le fond reste le même : transformer les sensations et les émotions négatives en quelque chose de positif en toute autonomie, se sentir bien dans sa peau, son corps et sa tête.

 

On retrouve chez l’enfant, les mêmes besoins que chez l’adulte, par exemple :

- se ressourcer, avoir un temps pour soi, respirer à son rythme

- gérer ses émotions, lâcher-prise

- renforcer son estime de soi, sa confiance, sa propre image

- augmenter son attention, sa concentration

- ne pas appréhender le coucher et avoir un sommeil réparateur

- ...

 

Il y a des causes plus spécifiques à l’enfant comme :

- DYS (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie)

- TDA-H (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité)

- "Décrocheur" scolaire, Haut Potentiel

- un déménagement, une rentrée scolaire, une séparation des parents, une naissance à venir, la venue   d’un nouveau membre dans la famille pouvant créer de l’angoisse, du stress

- la peur de mal faire, de ne plus être aimé par ses parents

- …

 

Les séances peuvent être individuelles ou collectives, en cabinet ou à domicile ainsi que dans une structure (école, accueil de loisirs, familiale …).

ATELIERS   SOPHRO  -  ENFANTS

Sous la forme de jeux adaptés, d’histoires,  de mouvements synchronisés avec la respiration, de sensations en lien avec des images mentales ...

 

· … en individuel ou en synergie avec le groupe ...

 

· … aborder des thèmes comme : se relâcher,  être bien, se recentrer, accepter son environnement, la confiance, se débarrasser de ce qui empêche d’être serein …

 

· … et prendre peu à peu conscience de son schéma corporel, de ses capacités, de sa liberté à choisir, d’être soi.

 

Découvrir et vivre un espace de liberté

 

Respirer      Souffler

 

                          Se contracter      Se relâcher

                                         Se souvenir       Imaginer

                                                      Ressentir    Prendre conscience

bottom of page